Résistance & Reconquête
Résistance & Reconquête
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Censure & intolérance

Aller en bas

Censure & intolérance Empty Censure & intolérance

Message par Guzmán El Bueno Sam 12 Juil - 15:52

Lu, sur les éditoriaux de Yahoo, celui-ci, sur les réactions au film "Marock", réalisée par une jeune Franco-marocaine et qui traite de l'amour s'installant entre deux jeunes marocains, elle musulmane, lui juif :

Bondy) - Récemment, en rentrant chez moi, j’ai rencontré un groupe de jeunes du quartier qui polémiquaient sur un film qu’ils venaient de voir au cinéma. Il s’intitule «MAROCK», de Leila Marrakchi, réalisatrice franco-marocaine.

En m’incrustant dans leur discussion, après les avoir salués, je me suis rendu compte au fur et à mesure que le film les avait blessés et humiliés. Un gars du groupe lance à haute voix : «Ce n’est pas le Maroc qu’on salit, c’est l’Islam, encore une fois ». Un autre va même jusqu'à dire "je suis sur qu'il y a un juif derrière tout ça..." Stimulant ma curiosité, j’ai décidé d’aller le voir dimanche à la séance de 20 heures.

Dans la salle, les jeunes étaient majoritaires et de toutes origines, les filles étaient les plus nombreuses. Au bout de 5 minutes l’actrice principale, Rita (une jeune musulmane) a un coup de foudre pour Youri (un jeune juif), tous les deux sont Marocains. Des insultes de tous genres fusent dans la salle, des popcorns sont projetés, certains jettent même leur boisson à moitié pleine en direction de l’écran. Trente minutes plus tard, une autre scène fait fuir un quart de la salle : Rita, vêtue d’un short et d’un débardeur, entre dans la salle où son frère fait sa prière, elle le provoque et le déconcentre en lui demandant où se trouve son jean. Son frère reste concentré et là elle lui lance : « Tu es zin-zin ? Tu t’es cru en Algérie, tu veux devenir barbu? »

Une certaine tension régnait, la séance était de plus en plus perturbée, un garçon se trouvant à côté de moi lance une vanne : « Celle-là, elle va se retrouver en enfer, dans le même étage que Clara Morgan (célèbre actrice de X)». Malgré la tension, des éclats de rire font leur apparition lorsque certains personnages prennent l’accent du «bled».

En sortant de la salle, des gens se plaignaient du fait que la séance de 22h10 était annulée. Je me suis renseigné auprès d’une hôtesse à propos de cette annulation, elle m’a répondu que depuis la sortie du film, pratiquement toutes les séances sont perturbées, notamment celles de 22h.

Pourtant en visionnant le film, à aucun moment je n’ai ressenti le besoin de quitter la salle, il y a certes quelques scènes osées, mais ça reste «un film».

De plus il s’agit certainement d’une réalité que la réalisatrice a voulu mettre en avant. Je ne pense pas que ce film va à l’encontre des musulmans.

Il est interdit au Maroc, va-t-il connaître le même sort dans d’autres pays ?

Mohamed Hamidi
(Mis en ligne plpf le 3 mars 2006 sur LCDMDV)
Guzmán El Bueno
Guzmán El Bueno
Admin

Messages : 163
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 64
Localisation : En pleine révolte

https://resistanceetreconque.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum