Résistance & Reconquête

Boubaker choisit son camp

Aller en bas

Boubaker choisit son camp

Message par Guzmán El Bueno le Sam 12 Juil - 15:14

Dalil Boubakeur, président du Conseil français du culte musulman (CFCM), affirme sa volonté d'épuiser "toutes les voies du droit" contre les journaux français qui ont publié des caricatures de Mahomet.

"La justice est un long chemin avec toutes sortes d'étapes et une voie qui n'est pas aisée, mais c'est la seule. Donc, nous utiliserons toutes les voies du droit, de la loi, avec des appels si nécessaire", a-t-il précisé sur France Inter.

"Nous essayons toutes les voies de droit en France, mais, si au bout du chemin, on n'avait pas encore notre raison, certains ont même parlé d'aller devant les instances européennes", a ajouté le recteur de la Grande Mosquée de Paris.

Le CFCM, qui représente les quelque cinq millions de musulmans de France, a annoncé vendredi son intention d'engager une action en justice contre les journaux français qui ont publié les caricatures de Mahomet à l'origine d'une vague de violences dans le monde musulman.

Ces douze dessins, parus initialement en septembre dernier dans le quotidien danois Jyllands-Posten, ont été publiés par France Soir et l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo.

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi à Paris et Strasbourg pour protester contre la publication des caricatures, au nom du "respect des religions."

Les religions, avec leur passé de meurtres, de bûchers, de lapidations, de népotisme fanatique, d'injustices en tous genres et d'horreurs perpétrées au nom de Dieu, n'ont pas à être respectées par ceux qui ont choisi la voie ô combien périlleuse du Doute et de l'Athéisme.

Nous aussi, croyants non pratiquants, incroyants, agnostiques, nous avons le droit au respect. Le respect unilatéral n'existe pas. [quote] (Mis en ligne pour la première fois le 12 février 2006 dans Le Coin de MDV)


Dernière édition par Guzmán El Bueno le Sam 12 Juil - 15:22, édité 1 fois

_________________
"Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas."  - Charles de Gaulle

"Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado / Mieux vaut mourir debout que vivre A genoux." - Emiliano Zapata

"À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes."  - John  Fitzgerald Kennedy
avatar
Guzmán El Bueno
Admin

Messages : 163
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 58
Localisation : En pleine révolte

Voir le profil de l'utilisateur http://resistanceetreconque.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boubaker choisit son camp

Message par Guzmán El Bueno le Sam 12 Juil - 15:20

Ayant constaté qu'il y avait parfois des problèmes pour retrouver sur le blog Européus des articles qui commencent à dater, je reproduis ici in texto celui que vient de sortir Daniel Riot sur la tentative sournoise de la Commissions islamique pour faire avaliser le meurtre de la liberté d'expression - et aussi de l'esprit laïc et/ou athée :

Non à des fatwa de l'ONU contre Voltaire !

Voici un vrai débat. Et un vrai défi. Le plus important sans doute au niveau planétaire, dans le registre des Droits de l’Homme, depuis les grands débats entre les « Occidentaux » qui mettaient en avant les droits individuels et les régimes communistes qui opposaient « libertés réelles » et « libertés formelles ». Et plaçaient « l’Humanité » avant les Hommes….Voltaire condamné par l’ONU? Des fatwas contre Montesquieu ? Diderot à l’index ? Beaumarchais au bûcher ? Les Lumières éteintes comme des bougies vacillantes sous les souffles des mollahs ? Le risque est là. Sérieux.

L’initiative que vient de prendre de l’OCI, l’Organisation de la Conférence islamique ne suscite pas l’attention et les réactions qu’elle devrait. Elle est d’autant plus dangereuse qu’elle se place avec habileté dans la perspective de la défense de tous les monothéismes et qu’elle s’appuie tactiquement sur les réflexes très en mode dans toutes les croyances et les courants de pensée. « Intégristes de tous pays, unissez-vous » ?

Les 57 pays de l'Organisation de la conférence islamique (OCI) ont en effet porté sur le terrain de l'ONU leur combat contre les caricatures de Mahomet….Ils ont déposé en un texte affirmant que "la diffamation des religions et des prophètes est incompatible avec le droit à la liberté d'expression". L'amendement est destiné à être intégré à l'acte de naissance du Conseil des droits de l'homme, voué à remplacer la commission éponyme de Genève, discréditée par la présence en son sein de régimes répressifs. Coincées entre répression et régression, les nations dites unies ?

Le projet donnerait pour mandat au nouvel organe onusien de "promouvoir le respect universel de toutes les religions et valeurs culturelles" et de "prévenir les cas d'intolérance, de discrimination, d'incitation à la haine et à la violence (...) contre les religions, les prophètes et les croyances". L'amendement de l'OCI précise que les attaques contre les religions causent des "dissonances sociales qui conduisent à des violations des droits de l'homme".

"L'islam est diffamé dans de nombreux pays et nous voulons y mettre un terme", explique Munir Akram, l'ambassadeur du Pakistan à l'ONU, initiateur de la démarche. Nombre de média arabes défendent cette position en mettant en avant le faits que l’Islam et les pays musulmans « sont médiatiquement diabolisés » depuis le 11 septembre et « qu’au moins le prophète » doit être mis au dessus de ces « campagnes de dénigrement »

Heureusement, les pays occidentaux ont rejeté en bloc la proposition, qu'ils jugent dangereuse pour la liberté d'expression et celle de la presse. "Nous avons étudié le langage proposé et il est inacceptable" dans le cadre du Conseil des droits de l'homme, affirme publiquement l'ambassadeur américain, John Bolton."Nous ne pouvons pas donner carte blanche au nouveau conseil pour devenir une police religieuse", estime un diplomate européen cité par Le Monde. Mais la volonté de trouver un compromis, de « faire un geste » à l’égard de l’OCI, de prendre en compte les conséquences de cette « affaires des caricatures » suscitent quelques réflexes de compréhension proche de la résignation ou de la soumission….Ainsi, la ministre suisse des Affaires étrangères, Micheline Calmy-Rey, s'est prononcée pour l'adoption à ce sujet d'une résolution de l'ONU séparée du texte sur le Conseil des droits de l'Homme afin de «rendre justice au souci et aux exigences des pays arabes».

"Qui peut s'opposer à un tel texte ?", ne cesse de répéter l'ambassadeur pakistanais. "Au moment où nous créons un nouvel organe, nous voulons être sûrs qu'il va promouvoir le respect des religions", ajoute-t-il, prévenant que la prise en compte des revendications de l'OCI sera "une ligne rouge dans la négociation".

Des « lignes rouges », il doit y avoir d’autres… Autant nous avons dit ici et ailleurs tout le mal que nous pouvions pensé des caricatures danoises et surtout l’irresponsabilité de médias européens, français notamment, qui ont confondu liberté et irresponsabilité, information et provocation, autant il importe de RESISTER, au sens plein du terme à tout ce qui peut altérer davantage encore une liberté d’expression ….encore bien minoritaire dans le monde, et notamment dans les pays de l’OCI…

Les « lignes rouges », ce sont celles qui devraient interdire à des gouvernements d’instrumentaliser et d’exploiter des affaires de presse pour en faire des « incidents diplomatiques », et laisser-faire des manifestations de masse contre des biens et des personnes. Où sont les condamnations fermes des attaques d’ambassades, des appels au boycott, des menaces de mort, des « contrats » lancés contre les dessinateurs danois, des emprisonnements de journalistes de pays arabes, des attaques contre les communautés chrétiennes au liban et ailleurs…

Les « lignes rouges » , ce sont celles que franchissent les pays qui soutiennent des régimes qui ne vivent qu’attisant les haines raciales et religieuses , qui entretiennent des « guerres des civilisations » qui ne date pas d’aujourd’hui mais qui peut nous faire renouer avec un passé…Le « choc des ignorances » n’est pas seulement dû à « l’égotisme occidental » comme on le dit trop souvent en étalant un masochisme aussi stérile que stupide. Le dialogue euro-arabe, les dialogues entre les religions, les dialogues entre l’occident et l’Islam passent par un esprit de compréhension, bien sûr, mais aussi par une fermeté exemplaire dans le défense intelligente de valeurs qui n’ont rien d’une création spontané mais sont les fruits d’une longue Histoire

Dans cette perspective, il nous faut :

1) Sortir du manichéisme. Bush n’a pas arrangé les choses, c’est vrai. Ceux qui le dénoncent le plus sont, dans les régimes arabo-musulmans et ailleurs, sont en fait ceux qui le bénissent le plus : l’anti-américanisme sert de ciment à des pouvoirs fondés sur la négation de bien des doits de l’Homme

2) Sortir de cette vision sélective qui réduit la planète à un antagonisme entre l’Occident et l’Islam. La notion d’Occident mériterait d’être redéfinie, le mot Islam ne traduit pas à diversité des mondes musulmans et il est, dans le monde, d’autres croyances, d’autres religions, d’autres philosophies de vie et d’action.

3) Sortir de cette spirale de l’intolérance et de la haine qui mine tout. On n’en sortira pas uniquement par des excuses, comme vient de le faire Javier Solanna au nom des Européens dans une tournée digne d’un bourgeois de Calais. Certes, il faut nous souvenir que l’atout majeur des « pensées occidentales » repose sur les vertus de l’auto-critique, des remises en causes, des remises en questions de soi-même. Faisons tout pour approfondir sans cesse nos démocraties, pour cultiver notre modèle social, pour être de plus en plus dignes de nos valeurs proclamées. N’oublions pas que la Liberté comme les Droits de l’Homme, comme la Paix est d’abord un combat permanent, une arboriculture qui réclame des soins constants, une vigilance permanente, et un vrai courage…


Daniel RIOT

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'opinion de Daniel Riot sur les fameuses caricatures mais j'admire l'objectivité dont, dans tous les billets de lui que j'ai lus sur Européus. org, il essaie de faire preuve. C'est en plus un blogger extrêmement courtois - ben oui, c'est appréciable, aussi. Clin d'oeil

Quant à cet article, je le trouve supérieurement argumenté. (Mis en ligne pour la première fois le 18 février 2006 sur Le Coin de MDV)

NB : Daniel Riot nous ayant quittés en 2009, son site a été repris ici.

_________________
"Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas."  - Charles de Gaulle

"Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado / Mieux vaut mourir debout que vivre A genoux." - Emiliano Zapata

"À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes."  - John  Fitzgerald Kennedy
avatar
Guzmán El Bueno
Admin

Messages : 163
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 58
Localisation : En pleine révolte

Voir le profil de l'utilisateur http://resistanceetreconque.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum