Résistance & Reconquête

"Libération" ou le sommet de l'inculture historique

Aller en bas

"Libération" ou le sommet de l'inculture historique Empty "Libération" ou le sommet de l'inculture historique

Message par Guzmán El Bueno le Ven 1 Aoû - 18:44

C'est une erreur diffusée sur des milliers d'exemplaires. En ce jour consacré à la mémoire de Jean Jaurès, nos confrères de 'Libération' ont, par erreur, attribué la rédaction de "J'accuse" au fondateur de 'L'Humanité'.

S'il y avait bien pour jour à être intransigeant avec l'histoire de la gauche à Libération, c'est bien ce jeudi 31 juillet 2014. Dans le cadre d’un dossier consacré à Jean Jaurès à l’occasion du centenaire de son assassinat, Libération (accordant sa une au personnage) s’est fendu d’une boulette qui n’a pas manqué d’être relayée sur les réseaux sociaux.

Dans l’encart "Repères" destiné à fournir aux lecteurs des éléments clés de la vie du fondateur de L’Humanité, une mention a dû échapper à la vigilance de la rédaction. Entre l’entrée de Jean Jaurès à la Chambre (1898) et sa participation à la création du parti socialiste français (1902) s’est glissée cette mention : "13 janvier 1898 'J’accuse' paraît dans l’Aurore".


Le problème avec le print c'est qu'on peut pas corriger ): #Libé #Jaurès #jaccuse #àpeuprès pic.twitter.com/ycFLfkQrat

— Jean-Noël Buisson (@jnbuisson) 31 Juillet 2014


Si la date de la parution de ce texte célèbre défendant la cause du capitaine Dreyfus est exacte, l’attribution de cette lettre ouverte à Jaurès ne l’est pas. Et pour cause, c’est Émile Zola qui rédigea cette fameuse missive à destination de Félix Faure. Dès lors, les railleries sur Twitter ont été nombreuses à l’égard du quotidien de gauche.

Par ailleurs, l’attribution de ce texte à Jaurès n’est pas évident au regard des tergiversations de ce dernier concernant l’affaire Dreyfus à l’inverse d’Emile Zola qui s’est jeté plus tôt dans le combat en faveur du militaire accusé d’espionnage. En revanche, cette boulette ne saurait, à elle seule, gâcher l'intégralité du dossier proposé ce jour par nos confrères. (Sources : Planet.fr - 30 juillet 2014)

_________________
"Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas."  - Charles de Gaulle

"Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado / Mieux vaut mourir debout que vivre A genoux." - Emiliano Zapata

"À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes."  - John  Fitzgerald Kennedy
Guzmán El Bueno
Guzmán El Bueno
Admin

Messages : 163
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 59
Localisation : En pleine révolte

Voir le profil de l'utilisateur http://resistanceetreconque.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum