Résistance & Reconquête

"Libération" ou le sommet de l'inculture historique

Aller en bas

"Libération" ou le sommet de l'inculture historique

Message par Guzmán El Bueno le Ven 1 Aoû - 18:44

C'est une erreur diffusée sur des milliers d'exemplaires. En ce jour consacré à la mémoire de Jean Jaurès, nos confrères de 'Libération' ont, par erreur, attribué la rédaction de "J'accuse" au fondateur de 'L'Humanité'.

S'il y avait bien pour jour à être intransigeant avec l'histoire de la gauche à Libération, c'est bien ce jeudi 31 juillet 2014. Dans le cadre d’un dossier consacré à Jean Jaurès à l’occasion du centenaire de son assassinat, Libération (accordant sa une au personnage) s’est fendu d’une boulette qui n’a pas manqué d’être relayée sur les réseaux sociaux.

Dans l’encart "Repères" destiné à fournir aux lecteurs des éléments clés de la vie du fondateur de L’Humanité, une mention a dû échapper à la vigilance de la rédaction. Entre l’entrée de Jean Jaurès à la Chambre (1898) et sa participation à la création du parti socialiste français (1902) s’est glissée cette mention : "13 janvier 1898 'J’accuse' paraît dans l’Aurore".


Le problème avec le print c'est qu'on peut pas corriger ): #Libé #Jaurès #jaccuse #àpeuprès pic.twitter.com/ycFLfkQrat

— Jean-Noël Buisson (@jnbuisson) 31 Juillet 2014


Si la date de la parution de ce texte célèbre défendant la cause du capitaine Dreyfus est exacte, l’attribution de cette lettre ouverte à Jaurès ne l’est pas. Et pour cause, c’est Émile Zola qui rédigea cette fameuse missive à destination de Félix Faure. Dès lors, les railleries sur Twitter ont été nombreuses à l’égard du quotidien de gauche.

Par ailleurs, l’attribution de ce texte à Jaurès n’est pas évident au regard des tergiversations de ce dernier concernant l’affaire Dreyfus à l’inverse d’Emile Zola qui s’est jeté plus tôt dans le combat en faveur du militaire accusé d’espionnage. En revanche, cette boulette ne saurait, à elle seule, gâcher l'intégralité du dossier proposé ce jour par nos confrères. (Sources : Planet.fr - 30 juillet 2014)

_________________
"Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas."  - Charles de Gaulle

"Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado / Mieux vaut mourir debout que vivre A genoux." - Emiliano Zapata

"À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes."  - John  Fitzgerald Kennedy
avatar
Guzmán El Bueno
Admin

Messages : 163
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 58
Localisation : En pleine révolte

Voir le profil de l'utilisateur http://resistanceetreconque.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum